Hinanjo, le Refuge du web ¤ Index du Forum
Hinanjo, le Refuge du web ¤
La petite pause de la journée =)

Hinanjo, le Refuge du web ¤ Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Curieuse Enigme ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hinanjo, le Refuge du web ¤ Index du Forum -> Une fois au refuge, ... -> Auprès du feu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nekouette
Maîtresse de maison

Féminin 龍 Dragon
Point(s): 403
Moyenne: 1,00

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 18:05 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

Hello~ ^^ J'ai pour vous, si cela vous interesse une énigme sympathique (que m'ont père m'a envoyé par mail)
L'énoncé est le suivant :

Il y a 5 maisons de 5 couleurs différentes.
  Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
  Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson,
  fume un certain type de cigare et garde un certain animal domestique.

Qui a le poisson rouge ? 

INDICES

1- L'Anglais vit dans une maison rouge.
2- Le Suédois a des chiens.
3- Le Danois boit du thé.
4- La maison verte est à côté de la maison blanche.
5- Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6- La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7- Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8- La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9- Le Norvégien vit dans la première maison.
10- L'homme qui fume des blend vit à côté de celui qui a des chats.
11- L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume les Dunhill.
12- Le propriétaire qui fume lesBlue Master boit de la bière.
13- L'Allemand fume des Prince.
14- Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15- L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Cette énigme a été posée par A. EINSTEIN au début du siècle dernier.
     Selon lui: 98% des gens sont incapables de la résoudre.

Faites vous partie des 2% qui en sont capables?????

Voilà ^^  Si vous avez des idées, si vous pensez avoir trouver vous pouvez le noter en spoil, histoire de comparer un peu Smile
(et... j'ai résolu l'énigme )

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 18:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Urahara
Fidèle Montagnard

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin
Point(s): 241
Moyenne: 1,05

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 20:59 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

C'est très intéressant, et c'est énorme...Je vais réfléchir ce soir. Je vais laisser tomber mon projet ce soir pour cet énigme...Allez, c'est partiiiiiiiiiiii!

EDIT> Pas besoin de réfléchir, je donne tout de suite la réponse par déduction

C'est Einstein qui pose l'énigme, donc c'est lui qui a le poisson rouge, donc la réponse est l'Allemand

Maintenant, après avoir analyser, voilà le résultat complet, je vais poster le tableau après

C'est Einstein, uh non, je veux dire c'est l'Allemand qui a le poisson rouge, il vit dans la maison verte, boit du café et fume Prince

EDIT 2> En fait, il existe donc une autre façon de faire sans avoir besoin des tableaux. C'est très simple, je viens de trouver...Par contre, ç'est long à expliquer. Allez, c'est parti...

On sait que la deuxième est bleue [car le Norvégien bit dans la première maison et à côté de la bleue, donc, la deuxième est bleue forcément]. La troisième n'est sûrement pas la verte car on a dit celle au centre [donc, 3è] boit du lait et que celui dans la maison verte boit du café, donc, la verte n'est pas la troisième. De même façon, la première maison ne peut pas être la rouge car l'Anglais vit dans la rouge et le Norvégien vit dans la première. Vous suivez? Alors, on continue...La première ne peut pas être verte car la verte est censé se trouver à côté de la blanche, donc, la première ne peut être que la jaune. Voilà, maintenant on est sûr que la première est jaune, la deuxième est bleue. Et soit la verte est 4è [par conséquence, la blanche est 5è car à côté et la rouge 3è ou l'inverse], soit la verte est 5è [par conséquence, la blanche est 4è car à côté et la rouge est 3è]. Vous suivez toujours? On continue alors...Maintenant, avec les hypothèses qu'on a, on va les rassembler et on va trouver le résultat dans 30 seconds. On a la première est jaune, et il y a le Norvégien qui fume Dunhil là dedans ^^, donc, qu'est ce qu'il a comme animal. Il ne peut pas avoir ni un chien [car appartient au Suédois], ni oiseaux [car appartient à celui qui fume Pall Mall], ni cheval [car appartient à celui qui fume Dunhill mais c'est lui même qui fume Dunhill, donc, c'est pas logique]. Alors, soit il a un chat, soit il a le poisson rouge. Car on a aucun indice sur le poisson rouge, on va supposer qu'il a un chat. Et qu'est ce qu'il boit? Il ne peut pas boire ni du lait [car c'est celui qui vit au centre qui le boit], ni du thé [car c'est le Danois], ni de la bière [car c'est celui qui fume Blue Master qui le boit], ni du café [car c'est le propriétaire de la verte qui le boit]. Donc, il boit de l'eau. Voilà je résume, la première maison est jaune et est occupée par le Norvégien qui fume Dunhill, qui boit de l'eau et qui a supposons nous un chat. Dans ce cas, la deuxième est une maison bleue avec quelqu'un qui a un chaval [car son voisin fume Dunhill], qui fume Blend [car il est voisin avec celui qui boit de l'eau]. Qu'est ce qu'il boit? Eh bien, il ne peut pas boire ni de l'eau [car c'est le Norvégien], ni du lait [car c'est celui au centre], ni café [car c'est celui qui vit dans la maison verte qui le boit], ni de la bière [car c'est celui qui fume Blue Master qui le boit], donc il boit du thé, dans ce cas il est Danois. Voilà on a réglé 2 cas. On continue [si vous êtes pas fatigués ^^]. La maison du centre appartient à celui qui boit du lait. Supposons que cette troisième maison est rouge, donc c'est un Anglais. Il a quoi comme animal? Il ne peut pas avoit ni un chat [car c'est le premier], ni un chaval [car c'est le deuxième], ni un chien [car c'est le Suédois]. Donc, soit il a des oiseaux [par conséquence, il fume Pall Mall], soit il a le poisson rouge. Mais il ne peut pas avoir le poisson rouge car si c'est le cas, il ne fume ni Pall Mall [car c'est pour celui qui a des oiseaux], ni Dunhill [car c'est le premier], ni Blend [car c'est le deuxième], ni Blue Master [car il ne boit pas de la bière] et donc, il devrait fumer Prince mais c'est illogique car c'est l'Allemand qui fume Prince. Donc, l'hypothèse qu'il a du poisson rouge n'est pas bon, alors forcément il a des oiseaux. Vous survivez? On est presque fini...Alors, il nous reste seulement deux cas, Allemand et Suédois mais puisque c'est le Suédois qui a le chien, donc, on peut conclure que c'est l'Allemand qui a le poisson rouge...CQFD

Blogspot|Wordpress|Deviant

Dernière édition par Urahara le Mer 25 Fév - 23:29 (2009); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
Viewtifulyoh
Leader

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 255
Moyenne: 1,12

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 22:47 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

I have trouvé (je crois =°)

C'est le vert.. Car si on réfléchis. Tous ont une marque de cigarette, une maison, une nationalité... Et donc un animal. or le vert lui, na pas d'animal... Donc le vert ._.

Nekouette
Maîtresse de maison

Féminin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 23:17 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

ho ho déjà des réponses ^^
voila les miennes

L'homme qui a le poisson est l'Allemand qui fume des princes et boit du café dans la maison verte... oh bah on est tous d'accord ^^ je vous poste mon brouillon demain =)

Urahara
Fidèle Montagnard

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 23:30 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

Pas besoin ni de brouillon ni des tableaux, j'ai trouvé une autre façon de trouver la réponse. Par contre, c'est un peu long à expliquer

Les voilà mes explications

On sait que la deuxième est bleue [car le Norvégien vit dans la première maison et à côté de la bleue, donc, la deuxième est bleue forcément]. La troisième n'est sûrement pas la verte car on a dit celle au centre [donc, 3è] boit du lait et que celui dans la maison verte boit du café, donc, la verte n'est pas la troisième. De même façon, la première maison ne peut pas être la rouge car l'Anglais vit dans la rouge et le Norvégien vit dans la première. Vous suivez? Alors, on continue...La première ne peut pas être verte car la verte est censé se trouver à côté de la blanche, donc, la première ne peut être que la jaune. Voilà, maintenant on est sûr que la première est jaune, la deuxième est bleue. Et soit la verte est 4è [par conséquence, la blanche est 5è car à côté et la rouge 3è ou l'inverse], soit la verte est 5è [par conséquence, la blanche est 4è car à côté et la rouge est 3è]. Vous suivez toujours? On continue alors...Maintenant, avec les hypothèses qu'on a, on va les rassembler et on va trouver le résultat dans 30 seconds. On a la première est jaune, et il y a le Norvégien qui fume Dunhil là dedans ^^, donc, qu'est ce qu'il a comme animal. Il ne peut pas avoir ni un chien [car appartient au Suédois], ni oiseaux [car appartient à celui qui fume Pall Mall], ni cheval [car appartient au voisin de celui qui fume Dunhill mais c'est lui même qui fume Dunhill, donc, c'est pas logique]. Alors, soit il a un chat, soit il a le poisson rouge. Car on a aucun indice sur le poisson rouge, on va supposer qu'il a un chat. Et qu'est ce qu'il boit? Il ne peut pas boire ni du lait [car c'est celui qui vit au centre qui le boit], ni du thé [car c'est le Danois], ni de la bière [car c'est celui qui fume Blue Master qui le boit], ni du café [car c'est le propriétaire de la verte qui le boit]. Donc, il boit de l'eau. Voilà je résume, la première maison est jaune et est occupée par le Norvégien qui fume Dunhill, qui boit de l'eau et qui a supposons nous un chat. Dans ce cas, la deuxième est une maison bleue avec quelqu'un qui a un chaval [car son voisin fume Dunhill], qui fume Blend [car il est voisin avec celui qui boit de l'eau]. Qu'est ce qu'il boit? Eh bien, il ne peut pas boire ni de l'eau [car c'est le Norvégien], ni du lait [car c'est celui au centre], ni café [car c'est celui qui vit dans la maison verte qui le boit], ni de la bière [car c'est celui qui fume Blue Master qui le boit], donc il boit du thé, dans ce cas il est Danois. Voilà on a réglé 2 cas. On continue [si vous êtes pas fatigués ^^]. La maison du centre appartient à celui qui boit du lait. Supposons que cette troisième maison est rouge, donc c'est un Anglais. Il a quoi comme animal? Il ne peut pas avoit ni un chat [car c'est le premier], ni un chaval [car c'est le deuxième], ni un chien [car c'est le Suédois]. Donc, soit il a des oiseaux [par conséquence, il fume Pall Mall], soit il a le poisson rouge. Mais il ne peut pas avoir le poisson rouge car si c'est le cas, il ne fume ni Pall Mall [car c'est pour celui qui a des oiseaux], ni Dunhill [car c'est le premier], ni Blend [car c'est le deuxième], ni Blue Master [car il ne boit pas de la bière] et donc, il devrait fumer Prince mais c'est illogique car c'est l'Allemand qui fume Prince. Donc, l'hypothèse qu'il a du poisson rouge n'est pas bon, alors forcément il a des oiseaux. Vous survivez? On est presque fini...Alors, il nous reste seulement deux cas, Allemand et Suédois mais puisque c'est le Suédois qui a le chien, donc, on peut conclure que c'est l'Allemand qui a le poisson rouge...CQFD

Dernière édition par Urahara le Mer 25 Fév - 23:47 (2009); édité 1 fois
Nekouette
Maîtresse de maison

Féminin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 23:47 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

Et bien vois tu Urahara, nous avons exactement le même raisonnement ^^ La même manière de procéder! Razz (bon au début je m'y étais un peu mal prises, mais j'en suis arrivée à cette méthode)

Urahara
Fidèle Montagnard

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 23:52 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

Yahoooo...J'adore les énigmes. c'est vraiment une très belle et très difficile énigme ^^

Donc, on a au moins trois façons pour obtenir la réponse, soit par des tableaux de croisement, soit pas déductions comme Nekow [ou moi ^^] soit par le raisonnement que
parce que c'est Einstein qui la pose, donc c'est lui la réponse, donc, c'est l'Allemand  ^^

Peersonnellement, j'adore la dernière façon...J'ai pensé à ce raisonnement quand j'ai trouvé la réponse Mad

Edit Nekouette : désolée, mais je spoil la réponse x]

roronoa
Petit habitué

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Point(s): 34
Moyenne: 1,03

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 17:22 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

c'est
l'allemand

non?

Nekouette
Maîtresse de maison

Féminin 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 19:05 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

oui c'est ça =)

Urahara
Fidèle Montagnard

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 15:10 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

Allez, je vais ajouter à ce topic quelques énigmes (pas très "énigme" ^^)

On commence par une très très simple et très facile et on augmente le niveau, ok?

C'est parti la première:

Comment fait t-on pour obtenir 5l d'eau avec une bouteille de 3l et une bouteille de 7l?

Nekouette
Maîtresse de maison

Féminin 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 18:59 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

Alors alors...

On remplie la bouteille de 7L. On vide une fois dans la bouteille de trois litres, il reste alors 4L dans la grande bouteille, et on re-vide une deuxième fois dans la bouteille de 3L. Il reste alors un litre dans la grande bouteille de 7L  ^^

Cool

Urahara
Fidèle Montagnard

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 19:05 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

T'as pas encore fini, il te reste 4L dans la bouteille de 7L. Ensuite, tu verse 4L dans la bouteille 3L pour obtenir 1L dans la bouteille 7L. Mais t'as pas encore trouvé 5L

T'es presque arrivée

Nekouette
Maîtresse de maison

Féminin 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 21:01 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

quelle idiote XD
je m'étais fixé de trouver 1L je sais pas pourquoi XD

hmmm... alors .. j'en était à 1L dans la bouteille de 7...  Je verse ce litre dans la bouteille de 3. Je remplis la bouteille de 7L, et je les verse dans celle de 3L qui en contient déjà un. Il lui manque donc 2L pour être remplis, donc 7-2=5L. 

Voilà T^T

Urahara
Fidèle Montagnard

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 06:25 (2009)    Sujet du message: Curieuse Enigme Répondre en citant

Voilà, t'as trouvé...Il y a plein de façon de le faire. C'est amusant non?

J'attends les autres, si personne d'autre s'intéresse. Je vais poser l'énigme suivante en augmentant le niveau de difficulté

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59 (2017)    Sujet du message: Curieuse Enigme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hinanjo, le Refuge du web ¤ Index du Forum -> Une fois au refuge, ... -> Auprès du feu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006