Hinanjo, le Refuge du web ¤ Index du Forum
Hinanjo, le Refuge du web ¤
La petite pause de la journée =)
 
Hinanjo, le Refuge du web ¤ Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Tohou Project ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hinanjo, le Refuge du web ¤ Index du Forum -> Une fois au refuge, ... -> Les jeux vidéos - PC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aresky
Hôte du refuge

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 195
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 203
Moyenne: 1,04

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 12:53 (2009)    Sujet du message: Tohou Project Répondre en citant

Article écrit par un ami sur LiveJournal (un gros no-life qui aime les petites filles et les trucs chelous comme es animés kawai-gores! XDD)

Présentation générale:
Touhou est une série de shooting game de type danmaku (bullet hell = tellement de tirs qu'on meurt quand on fait un faux pas d'un millimètre) développée par la Team Shanghai Alice. ZUN en est le protagoniste : designer, scénariste, programmeur et compositeur des musiques.
Mais vous allez me dire, c'est un truc de no-life, et de mécha-vaisseaux, c'est pas très intéréssant ! Touhou a une spécificité fondamentale : il met en scène des prêtresses, des magiciennes, des vampires, des fantômes et beaucoup d'autres créatures humanoïdes surnaturelles (pour ce qui est des personnages non-humains, on peut généraliser en les appellant des Youkai), donc vous devinez assez facilement, les vaisseaux et robots sont remplacés par les personnages, les tirs par de la magie, des sceaux, etc.

Scénario:
Les scénarios sont pas hyper compliqués (en même temps c'est pas un RPG, ou un manga), c'est: évènements bizarres (souvent liée à présence spirituelle forte) et fight pour arrêter les projets d'un-tel...

Design : le chara-design de ZUN est pas mauvais mauvais, mais pas super super:
Voici un exemple de Reimu Hakurei, l'héroine:

J'aime bien le style en général (sauf la dernière image que j'ai mis), sauf que je reproche à ZUN de faire des visages trop rond, ce qui rend les personnages trop enfantins pour leur âge (qui va de 15 à plus de 100 ans).
Et il pourrait faire des yeux un peu plus Moe et un peu moins à l'ancienne (ou bien mixer les 2).

Il existe de très nombreux personnages au design très original! (que de mignons personnages féminins! XD)


WTF le seul personnage masculin qui est designé et humanoïde (parce qu'il y a une tortue et un mec juste évoqué comme grand-père de quelqu'un d'autre), c'est Rinnosuke Morichika, qui ne figure même pas dans les jeux, mais juste sur des petites histoires écrites par ZUN xD :

(comme c'est le seul vrai mec, il est souvent changé en pervers ou en mec ultra débile par les fans)


Les Opus de Touhou :
Touhou 1 : The Highly Responsive to Prayers (1996)
Touhou 2 : The Story of Western Wonderland (1997)
Touhou 3 : Phantasmagoria of Dim. Dream (1997)
Touhou 4 : Lotus Land Story (1998)
Touhou 5 : Mystic Square (1998)

Touhou 6 : The Embodiment of Scarlet Devil (2002)
Touhou 7 : Perfect Cherry Blossom (2003)
Touhou 7.5 : Immaterial and Missing Power (2004)
Touhou 8 : Imperishable Night (2004)
Touhou 9 : Phantasmagoria of Flower View (2005)
Touhou 9.5 : Shoot the Bullet (2005)
Touhou 10 : Mountain of Faith (2007)
Touhou 10.5 : Scarlet Weather Rhapsody (2007)
Touhou 11 : Subterranean Animism (2008?)



Gensokyo, le monde de Touhou:

Youkai : forme de vie ayant des pouvoirs surnaturels/étant surnaturelle; forme de vie non humaine, mais pouvant être humanoïde, ce que sont presque tous les personnages de Touhou. Fées, démons, fantômes, vampires, dragons, Poltergeist, Kitsune, Oni, Hakutaku et espèces diverses sont tous classés comme Youkai.

Il était une fois, à l'époque féodale au Japon, une région hantée et dévastée où coexistait les humains et les Youkai, qui s'appellait Gensokyo (Illusion/Fantasy village). Dans cette région en plus des humains, il y avait des Youkai.
Les Youkai y terrorisaient les humains (notons que beaucoup de Youkai peuvent manger les humains). C'est pourquoi des humains aux grands pouvoirs sont venus exterminer les Youkai, ce qui s'est soldé par une guerre.

Progressivement les Youkai se sont affaiblis de plus en plus alors que les humains gagnaient en puissance et reniait leur existance. Ce qui explique la fin de cette bataille en 1884, avec la création du Great Border/(Great) Hakurei Border ("la frontière/barrière Hakurei", ça le fait pas donc je le dit en anglais) qui sépare, scelle et protège définitivement Gensokyo du monde humain.



Le calendrier du Gensokyo a été alors remis à 0. Si on est en 2009, Gensokyo sera en 124.
Depuis au Gensokyo, les Youkai et les humains coexistent, et même des gens ne trouvant pas d'endroit où ils seraient acceptés par la société du monde réelle viennent au Gensokyo (notamment des gens qui ont des pouvoirs).

Gensokyo est-il complètement enfermé ? Eh non ! Le Temple Hakurei est un des seuls (les autres ne sont pas connues) endroits où le Hakurei Border peut être traversé. C'est pourquoi depuis des générations, la famille Hakurei, garde le temple, donc garde la limite entre Gensokyo et le monde humain (pas "monde réel puisque dans Touhou les 2 mondes existent), empêchant les Youkai d'aller dans le monde humain et réciproquement empêche les forces du monde extérieur d'entrer dans Gensokyo.
Gensokyo est-il toujours dangereux pour les humains ? Non plus, parce-que figurez vous que les Youkai sont devenus pacifiques et s'entendent bien avec les humains (voire s'amusent avec eux). Cela a posé un problème qui est l'affaiblissement général des habitants de Gensokyo -de leurs pouvoirs-, qui pourrait mettre en péril ce monde tranquille. En effet notre monde est puissant : regardez les armes de destruction massive et vous comprendrez.

De peur que le monde extérieur représente une menace pour Gensokyo, des Youkai et des humains créent des troubles afin de motiver les habitants à se battre pour maintenir leurs pouvoirs magiques, on peut déjà voir par exemple tous les incidents qui se sont produits dans chaque opus.
Bien qu'il y ait des combats, ils ne provoquent jamais de morts car ces combats se déroulent d'une manière très particulière. Ainsi Gensokyo est devenu pacifique.






Présentation des héroïnes :
Les héroïnes sont les personnages jouables, ici je ne présente que les 2 héroïnes principales, celles qui apparaissent dans quasiment toutes les histoires.

Reimu Hakurei
 Marisa Kirisame 
Reimu HakureiGenre : humaine

Pouvoirs : maintenir le Hakurei Border, purification/utilisation de sceaux (lance des o-fuda) et du Yin-Yang Orb, hyper intuition (Tsuna ? Reborn ? xD), vol (tout le monde peut voler dans Gensokyo, donc j'omettrais par la suite)
Demeure : Temple Hakurei
Occupation : Prêtresse du Temple Hakurei, chasse au Youkai

Description :
Reimu est la prêtresse du temple Hakurei.
Son rôle principal et son pouvoir essentiel est de contrôler et maintenir le Hakurei Border pour protéger Gensokyo. Elle fait donc en sorte qu'aucune force ne venant du Gensokyo aille dans le monde extérieur, et réciproquement.
Les habitants de Gensokyo dépendent donc de Reimu, c'est pourquoi personne ne s'opposait vraiment à elle au point de vouloir sa disparition. On peut dire d'une certaine manière qu'elle domine Gensokyo en quelque sorte. Ceci explique que les Youkai étaient défavorisés face à Reimu et ne trouvaient plus de sens à leur vie.

Système des Spell Cards
Pour rémédier à ce problème et rétablir l'égalité des chances, Reimu a donc introduit un système sur lequel est basé les Touhou à partir du 06 : le système des Spell Card. Les Spell Card sont des techniques spéciales/attaques magiques utilisées pour l'affrontement. Les personnes qui s'affrontent doivent décider du nombre de Spell Cards qui seront utilisées le duel. Puis chacun essaye de déjouer la technique spéciale de l'autre, celle dont les Spell Cards ont été toutes démantelées a perdu. Cela ressemblerait plus à un concours qu'un combat. Il devient alors possible pour quelqu'un de faible de se mesurer à quelqu'un de fort, et en l'occurrence de battre Reimu sans que ça n'ait de conséquences sur Gensokyo.

Reimu est plutôt décontractée et insouciante, beaucoup de choses lui sont indifférents, personnalité qu'aiment beaucoup les Youkai puissants qui l'affrontent. Son activité principale est de s'impliquer dans des évènements mystérieux et les résoudre afin de ne pas s'ennuyer et pouvoir se nourrir car en plus de ne pas recevoir beaucoup de visiteurs, son temple ne reçoit pas de donations (les problèmes financiers ça existent xDDD). C'est pourquoi elleest spécialisée dans l'extermination de Youkai (extermination n'est que le nom, au Gensokyo même si on se bat, on ne tue pas) pour résoudre les problèmes au Gensokyo souvent liés à des Youkai. Bien qu'elle ait un talent inné, elle ne l'entraîne pas, ce qui explique qu'elle manque parfois de puissance.


Marisa Kirisame
Genre : humaine
Pouvoir : Magie (notamment de lumière)
Deumeure : Kirisame Magic Shop situé dans la Forêt Magique (Forest of Magic)
Occupation : Magicienne, gérante du Kirisame Magic Shop, cambriolage, chasse au Youkai

Description :
Marisa est une magicienne mais de genre humain (il existe des Youkai magiciens) qui vit dans la Forêt Magique.
Elle tient une boutique d'objets magiques situé dans Forêt magique, le Kirisame Magic Shop, où elle y vit et fait ses recherches. Elle est spécialisée comme Reimu dans la chasse au Youkai, car elle est souvent curieuse quand un évènement ou une catastrophe se produit. Elle va très souvent squatter chez Reimu pour s'amuser, ou chez Rinnosuke Morichika avec celle-ci. Son autre activité principale est d'aller voler les choses qui lui semblent intéréssantes -objets magiques- et elle n'a pas de scrupules, car elle "emprunte" selon ses dires. Une vie très complaisante, dirait-on.

Elle connaît depuis fort longtemps Reimu (depuis Story of Western Wonderland a.k.a. Touhou 02), qui est à la fois son amie et sa rivale. Contrairement à la prêtresse, elle est du genre à faire des efforts, car elle n'a pas de talent inné. Sa magie est une magie de lumière destinée à la destruction, cela expliquant sa grande puissance offensive qui la rend vraiment très sûre d'elle.

Marisa utilise des objets magiques comme le balai et son mini-Hakkero (blog octagonal en bois avec les 8 triagrames gravés en cercle dessus) dont elle se sert pour lancer son Master Spark. Au fil des Touhou, Marisa va copier des attaques qu'elle a déjà vue (notamment sur Reimu, Mima, Yuka et Patchouli).

Qu'est-ce que le Master Spark ?
Un méga-rayon laser du style "kaméhaméha" dans DBZ! XDD

Gameplay : il existe 5 types de Touhou

1e type, et principal type, est bien sûr le danmaku shooting game, il y a en général 6 stages, des monstres, un mini boss et un boss par stage. On peut tirer, envoyer des bombes qui explosent tout le terrain quand on est en danger, et on peut se mette en mode "focus", qui fait que la portée horizontale des tirs diminue tout en se concentrant vers le centre, et les mouvements sont ralentis pour mieux passer entre les tirs ennemis. Voilà ce que ça donne en screenshot : (Screenshot de Touhou 8)


Comme vous l'avez vu, c'est très coloré (personnellement je trouve les tirs dans Touhou très jolis, non seulement à cause de leur muticolori-cité mais aussi les formes géométriques ou non que les ensembles de tirs peuvent prendre).
Pour vous choquer xDDD (From Shinemaiden.com):

2e type qu'on trouve dans Touhou 3 et Touhou 9, c'est le shooting game type Twinkle Star Sprites, c'est-à-dire que l'écran est divisé en 2 : joueur et adversaire; on dire sur des méchants, sauf que ça envoie des flammes où des tirs sur l'écran de l'adversaire, le but étant de battre l'adversaire.
 

3e type qu'on trouve dans Touhou 7.5 et 10.5 (eh oui il y a des nombres décimaux), c'est le jeu de combat, ben rien à dire dessus, mis à part que je trouve que c'est plus de l'ordre du fangame, mais c'est quand même ultra difficile comme jeux les Touhou fight game.


4e type qu'on trouve dans Touhou 9.5, c'est comme le 1e type sauf que les stages sont des boss battle, et le but est de les prendre en photo (y'a un viseur) quand l'appareil photo est chargé.


5e type qui ne risque plus de réapparaître, c'est le jeu type Arkanoid : Reimu doit casser des sortes de carrés (blocs) avec son Ying Yang Orb qui tourne et qui bouge tout seul, sauf qu'il faut lui tirer dessus pour le déplacer et l'animer, si il n'est plus ravitaillé en tirs, il roule par terre et tue Reimu. Ce type de Touhou n'a concerné que le 1e.


Fandom : je suis sur Touhou depuis pas très très longtemps, donc je ne peux mesurer l'intensité et la grandeur du fandom de Touhou, mais ce que j'en ai pu voir, c'est rempli d'otaku joueurs de JV, de lolicon, et de shoujo-ai-istes xDD
Plus sérieusement les musiques de ZUN plaisent bien, donc les doujin-musics (remix) sont assez fréquents, pour ne citer que ceux que je connais : IOSYS et Silver Forest.

On peut donc facilement trouver de magnifiques fanarts et des très bon MAD sur internet.
Et même pour la joie de nombreux fan, il a été prévu la création d'un animé de Tohou!
_________________
"Life is like a boat"

G27


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 5 Avr - 12:53 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nekouette
Maîtresse de maison

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 403
Localisation: Au refuge
Féminin 龍 Dragon
Point(s): 403
Moyenne: 1,00

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 17:54 (2009)    Sujet du message: Tohou Project Répondre en citant

ca a l'air sympathique... un peu compliqué X°
_________________
Dreams come true, 信じてる
Hello! ^^


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Aresky
Hôte du refuge

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 195
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 203
Moyenne: 1,04

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 09:15 (2009)    Sujet du message: Tohou Project Répondre en citant

nan pas vraiment compliqué, au final, c'est juste des jeu de shooting (genre comme les navions qui doivent tirer sur tout ce qui bouge) en plus difficile (parce que les attaques des méchants prennent tout l'écran et que tu dois tout éviter au milimètre près! XDD
et puis une version au fight en oneVSone avec des perso tout mimi...

mais c'est si tu veux comprendre l'origine de tous les persos qui est un peu chelou (des yokai, des fantomes, des shinigamis, des vampires, des magiciennes, ets...)
enfin, n'empe^che, toutes ces filles sont très mignonnes à gribouiller! aussi!  XD
_________________
"Life is like a boat"

G27


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Viewtifulyoh
Leader

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 228
Localisation: Dans ton coeur
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 255
Moyenne: 1,12

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 17:31 (2009)    Sujet du message: Tohou Project Répondre en citant

Hum... je connais la série
 (mais... MOUHAHAHAHAHA  Qu'est ce que je ne connais pas?  )

Par contre je n'y ai jamais joué... Peut-être qu'un jour il faudra que je me force.
Mais j'ai jamais été bon au Sh'mup (pour parler djeunz XD) N'empéche que cela reste super marrant!
M'enfin je préfère les Gradius. La vue sur le côté (à scrolling horizontal pour faire mon spécialiste ) me parrait plus marrant... Ou plus facile, au choix XD
_________________


Revenir en haut
Aresky
Hôte du refuge

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 195
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 203
Moyenne: 1,04

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 13:51 (2009)    Sujet du message: Tohou Project Répondre en citant

ho! joli, je ne pensais pas que tu connaitrais! °o°
(très spécialiste Viewty! j'applaudis! ^o^)

j'y ai joué, mais bon, en mode facile, et en recommençant 2ou3 fois! XDD c'est assez dur!
même pour le fight game, les coups sont assez dur à faire... (j'ai jamais été très doué sur ces jeux u__u;)
enfin, de toute façon, ce qui m'intéresse dedans, c'est plus le Charadesign que le jeu! XD Twisted Evil
_________________
"Life is like a boat"

G27


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Viewtifulyoh
Leader

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 228
Localisation: Dans ton coeur
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 255
Moyenne: 1,12

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 22:01 (2009)    Sujet du message: Tohou Project Répondre en citant

Oui, les charas design manga ont la côte dans les jeux vidéos.
C'est d'ailleur la clef du succès de nombreux jeux.
Y a qu'à prendre Tales Of Shimphonya qui en est le meilleur exemple.
Le jeu en lui même quand on y réfléchis, il est moyen... Et pourtant... Le design tout mimi, les voix jap' les artworks du jeux nous achève et nous oblige à le finir... Plusieurs centaines de fois!
Comme quoi... Le charadesign est très important dans un jeu. Et Touhou Project n'échappe pas à cette rêgle!
(puis autre exemple qui n'a riena voir... Regardez la part de mecs dans les acheteurs des Tomb Raiders... Et après on vous dis que c'est pas ça poitrine qui fais le jeu XD)
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54 (2017)    Sujet du message: Tohou Project

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hinanjo, le Refuge du web ¤ Index du Forum -> Une fois au refuge, ... -> Les jeux vidéos - PC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us